LE VOLONTARIAT
UN ENGAGEMENT : Pour s’engager en solidarité, on peut être « volontaire ». Que signifie ce statut ? Est-ce qu’un volontaire perçoit un salaire ? Comment devenir volontaire ? En France ou à l’étranger ?
Le volontariat est un acte d’échange, un engagement entre une structure d’accueil et un volontaire. Le statut de volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié. Ses caractéristiques sont les suivantes :
​Le volontaire s’engage d’une manière formelle, par contrat, pour une durée limitée, pour une mission d’intérêt général ;
Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, apprend et découvre. Il perçoit une indemnité de subsistance qui n’est pas assimilable à un salaire ;
Le volontariat ne relève pas du code du travail, excepté le congé de solidarité internationale
Le statut de volontaire a connu une forte progression ces dernières années, qu'il s'effectue en France ou à l'international. La diversité des formes de volontariat reste cependant complexe et parfois méconnue du public, malgré son intérêt, tant professionnel que personnel.
Nous sommes laş afin de promouvoir le volontariat et d’en expliquer les spécificités, informer et orienter les personnes qui souhaitent s'engager vers des structures d'envoi de volontaires et des associations d'accueil.
POURQUOIÂ LE VOLONTARIAT ?
Lycéens, étudiants, jeunes diplômés, professionnels en activité, retraités, les volontaires partagent la même envie d’engagement désintéressé dans une action de développement et de solidarité internationale . Chaque année plus nombreux, les jeunes au départ souhaitent s’engager utilement, répondre à de vrais besoins tout en partageant une expérience de vie avec celles et ceux qui les accueillent.
Les structures qui accueillent des volontaires, notamment dans les pays en développement, sont en demande d’échanges, d’ouverture sur le monde, de partage et de transfert de compétences. Elles en attendent une opportunité de rencontre pour une plus grande solidarité.
A CHACUN SON VOLONTARIAT
Qu’il s’agisse de donner de son temps, d’échanger et de découvrir, d’apporter ou de partager ses compétences professionnelles, tous les volontaires partagent des valeurs communes. Selon sa disponibilité, son niveau de formation, sa situation professionnelle et ses centres d’intérêt, le jeune au départ va s’orienter vers le dispositif ou la structure qui lui correspond. Information et orientation, formation et préparation au départ puis accompagnement sur le terrain, constituent autant d’étapes clés d’un séjour réussi.