LE CHANTIER ET LES PROJETS INTERNATIONAUX
Un chantier international c’est la réalisation d’un travail volontaire en collectif pour une durée de deux à trois semaines en France  ou à l’étranger. Ils sont ouverts à toutes et tous. Un chantier international c'est aussi :
UNE ACTION BÉNÉVOLE
UNE ACTION BÉNÉVOLE
Les volontaires ne sont pas rémunéré.e.s.
Ils/Elles s’engagent à participer à la réalisation d’un travail, selon le contrat passé entre l’association et le bailleur d’ouvrage (commune ou association pour laquelle le chantier est effectué).
Les volontaires ne sont pas une main d’œuvre gratuite, ils/elles ne prennent pas la place des artisan.e.s ou des entreprises. Si le bailleur d'ouvrage a souhaité organiser un chantier international sur son territoire, c'est aussi pour la dynamique interculturelle qu'il génère.

Le chantier s’inscrit dans un projet local. La population et les volontaires sont associés dans la réussite du projet.
LA RÉALISATION D’UN TRAVAIL CONCRET
Les projets réalisés sont accessibles à toutes et tous. Ils ne nécessitent pas de compétences particulières. La motivation des participant.e.s est donc primordiale pour le bon déroulement des chantiers.
Le temps consacré au projet est de l’ordre de 30-35 heures pour les chantiers adultes et de 25 heures pour les chantiers ados.
UNE VIE COLLECTIVE
De 2 Ã 3 semaines.
Une équipe de 10 à 15 personnes, de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local.
L’hébergement et la nourriture sont compris dans les frais d’inscription et/ou de participation.
Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, préparation des repas, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages, etc.

C’est ton affaire et celle du groupe de faire en sorte que le chantier se déroule bien.
Eh oui, le chantier n’est pas un club ou une colonie de vacances avec pelle et pioche ;-)